Célébrons un centenaire exceptionnel : Pierre Sarrie et son dévouement à Albi 🎉
À la Maison de l’Amitié, le personnel et les sapeurs-pompiers d’Albi ont célébré le centenaire de Pierre Sarrie. Employé de mairie et pompier volontaire, il a vécu de longues décennies au service des autres.
Charentaises aux pieds, déambulateur en main, il marche encore, le regard vif. Pierre Sarrie, ex-pompier volontaire, s’avance sous les applaudissements des générations qui lui ont succédé à la caserne. Ses yeux s’arrondissent de surprise : il ne s’attendait à voir tant de gens réunis à la Maison de l’Amitié d’Albi pour lui souhaiter son anniversaire. Car ce samedi, Pierre a 100 ans.
Le vieil homme est touché de la présence de ce public, qui comprend des amis de longue date. Il les connaît depuis ses années en tant qu’employé de la mairie d’Albi, service voirie, puis, de 1957 à 1983 en tant que pompier volontaire. Son émotion est telle qu’il ne peut retenir quelques larmes et s’épand en remerciements.
“Sportif”, “souriant”, “efficace”, “agréable”, “mesuré”, “volontaire” et même parfois un peu “filou” témoignent ses anciens collègues. Le déménagement de la caserne, les courses de vélo auxquelles il excellait et battait à plates coutures ses coéquipiers, autant de souvenirs racontés le sourire aux lèvres par ses benjamins.
“Tout ce qui m’est arrivé, j’y pense de moins en moins”, bredouille le centenaire qui vit maintenant bien entouré à la Maison de l’Amitié. C’est l’occasion de renouer avec un passé qui reste dans les mémoires.
“Une vie au service des Albigeois”
Les sapeurs-pompiers d’Albi se disent “honorés” de fêter ce centenaire qui “incarne la cohésion” et dont la vie “inspire le courage”. Officier lors des jeunes années de Pierre en tant que pompier, André Aymeric clame avec fierté : “Chez les pompiers, on est une grande famille et on le montre !”
Les représentants de la mairie venus lui souhaiter bon anniversaire sont tout aussi intarissables. Ils saluent les années bien remplies de cet homme aux multiples casquettes. Coiffeur, mais surtout employé de mairie puis pompier, Pierre a accompli “une vie de service aux Albigeois”.
Les discours élogieux et les vœux de longue vie s’enchaînent. Mais Pierre n’a pas perdu le nord. Il sèche rapidement ses larmes et s’exclame : “On commence à manger le gâteau !”